Sans réaction sérieuse de l’organisation de l’Eurovision, le VRT pourrait ne plus participer à l’événement musical. Quant à Vooruit, il appelle la VRT à faire pression pour qu’une enquête soit menée sur le système de télévoting de l’UER.
La VRT, média flamand de service public, appelle l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours Eurovision de la chanson, à tenir compte de ses préoccupations autour des standards et valeurs de l’événement. Sans réaction « sérieuse », le groupe dit remettre en question sa prochaine participation au concours. « Nous constatons que l’Eurovision est de moins en moins un événement fédérateur et apolitique. Il entre de plus en plus en contradiction avec les standards et valeurs originales de l’événement, et ceux du service public », a déclaré la porte-parole de la VRT, Yasmine Van der Borght.
La participation d’Israël au concours a été remise en cause par plusieurs médias, alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahu mène depuis deux ans une guerre à Gaza. L’UER a finalement autorisé Israël à participer. La chanteuse Yuval Raphael a été la plus plébiscitée lors du vote du public, notamment en Belgique. Le vote du jury a par contre été différent, permettant à l’Autriche de devancer Israël au classement.
La RTBF «disponible» pour améliorer la formule
Le service public francophone indique pour sa part être disponible pour « travailler » sur des améliorations autour des votes et du concours en général. « Face aux débats qui existent quant au système de votation, la RTBF soutient la nécessité de garantir les plus hauts niveaux de transparence. Nous sommes disponibles pour travailler et le cas échéant pour s’adapter aux améliorations et adaptations des modalités du concours », a écrit le groupe par voie de communiqué.
« La RTBF rappelle par ailleurs son engagement au sein de l’UER pour défendre l’indépendance éditoriale de ses membres et la sécurité des journalistes et des médias de service public en général », a-t-il ajouté. Le média francophone n’a pas souhaité commenter le message de la VRT quant à une éventuelle décision de ne pas participer à l’Eurovision.
La VRT organise la candidature belge pour l’Eurovision une année sur deux, en alternance avec la RTBF, en charge de l’édition 2026.
Une manipulation des votes en Belgique?
Le fait que la chanson israélienne ait reçu 12 points de la part du public belge, alors que le jury de professionnels ne lui a pas donné un seul point, soulève des questions sur une possible manipulation dans notre pays, estiment les socialistes flamands de Vooruit. « Un système où chacun peut voter jusqu’à vingt fois est un système qui encourage la manipulation. La question de savoir si cette manipulation a eu lieu dans notre pays et dans tous les autres pays participants et non participants doit être examinée.
La VRT devrait prendre l’initiative de demander cette enquête. Et mener le débat sur le système de télévoting au sein de l’UER et sur la participation d’Israël », pointe la députée flamande Katia Segers dans un communiqué. Le média public espagnol RTVE a appelé à une enquête concernant le télévoting du public en Espagne. La VRT ne suit pas cette demande. « Nous n’avons pas d’indice que le comptage des points n’a pas été correctement mené. Nous demandons toutefois toute la transparence à l’UER. La question principale est de savoir si le système de vote actuel garantit un reflet équitable de l’opinion du public« .
L’UER, elle, avait déjà menacé de sanctions le radiodiffuseur espagnol parce qu’il avait mentionné les violences israéliennes dans la bande de Gaza lors de la demi-finale du concours de la chanson.